Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Hausse des capacités éoliennes et solaire en 2012

Hausse des capacités éoliennes et solaire en 2012

L’énergie éolienne mondiale a augmenté de près de 20% en 2012 pour atteindre 282 GW de puissance installée. La Chine et les Etats-Unis sont en tête avec 13 GW chacun, suivis de l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni avec 2 GW chacun. Le Royaume-Uni détient la première place en énergie éolienne de mer, avec 0,85 GW supplémentaires soit un total de 3 GW. L’Europe accumule ainsi une capacité de 105 GW.
 
L’énergie solaire atteint elle 100 GW, soit le double de 2010. L’Europe domine le marché avec 32 GW en Allemagne et 16 GW en Italie.
 
L’horizon 2013 est beaucoup plus flou, particulièrement en Europe, où le secteur de l’énergie éolienne a « subit de nombreuses pertes d'emplois et connaîtra d'autres difficultés cette année », a annoncé le président de l’EWEA. « Plusieurs grands marchés, comme l'Espagne et l'Italie, et certains marchés émergents qui avaient une croissance rapide, tels que la Bulgarie, pourraient ralentir de manière considérable au cours des prochaines années ». Une pénurie de travailleurs qualifiés est également constatée. Le continent accuse un retard de près de 2 GW par rapport aux prévisions du plan d'action national en matière d'énergies renouvelables. Dix-huit États membres sont à la traîne, notamment la France, la Grèce, la Hongrie, le Portugal, la République tchèque et la Slovaquie.
 
Les subventions politiques continuent de stimuler l’énergie faible en carbone. Cependant, celle-ci en reçoit 6 fois moins que les énergies fossiles. 51% des nouvelles installations européennes sont des énergies renouvelables, et 40% fonctionnent au gaz. L’Allemagne a récemment estimé que son programme de transition vers les énergies renouvelables coûterait 1000 milliards d’euros d’ici la fin des années 2030. Elles représenteraient à cette date plus de la moitié du mix énergétique du pays.

Solaire et éolien en 2012

 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.