Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Fessenheim : Incident chimique et … incident politique ?

Fessenheim : Incident chimique et … incident politique ?

L’incident chimique  de la centrale nucléaire de Fessenheim qui s‘est produit ce mercredi à 15h50 pourrait-il accélérer la fermeture de la centrale ? Mise en service en 1977 au bord du Rhin, la centrale de Fessenheim est la plus ancienne du parc électronucléaire français. Elle doit être fermée d’ici 2017 selon une promesse faite aux écologistes par François Hollande lors de la campagne présidentielle.
 
L’Autorité de Sûreté Nucléaire atteste que cet incident est sans enjeu de sûreté. S’il avait été question d’un incendie au départ, il s’agirait en fait d’un dégagement de vapeur d’eau, ayant engendré deux blessés légers.
 
A quelques jours de l’ouverture de la Conférence Environnementale, l’incident fera de toute évidence pencher la balance du côté des Ecologistes bien que les Autorités de sûreté du Nucléaire ne condamnent pas la centrale à la fermeture mais assurent qu’avec une injection d’investissements à hauteur de 200 millions d’euros, la centrale peut encore travailler pendant 10 ans, en parfaite sécurité.
 
Mais le Gouvernement et ses ministres socialistes semblent défaire la promesse de la campagne présidentielle et jettent peu à peu le masque. Le ministre du Redressement productif persiste et signe. Arnaud Montebourg a déclenché une bronca dans les rangs des écologistes, après avoir déclaré dimanche soir que le nucléaire était "une filière d'avenir". Lundi, il a ajouté que ses propos ne sont pas "de la provocation". Le Premier ministre l'a rappelé à l'ordre. Manuel Valls et Delphine Batho, la Ministre de l'écologie, ont quant à eux vanté les mérites de la filière nucléaire en lui souhaitant un avenir radieux. Delphine Batho s'est également prononcée en faveur de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, cher au Premier ministre mais projet honni par les Verts.
 
La Conférence Environnementale s’annonce donc animée. Sortie du nucléaire comme en Allemagne ? Réduction de l’énergie nucléaire à 50% pour favoriser les énergies renouvelables ? Maintien de l’activité et rénovation du parc nucléaire français?  Le Gouvernement arrivera-t-il à tenir ses promesses faites aux Verts ? Cécile Duflot, ministre vert du Gouvernement socialiste, qui s’autocensure selon ses dires, va-t-elle enfin prendre position contre ses pairs ?
 
Rendez-vous le 14 et 15 Septembre pour le déroulement de la Conférence Environnementale.
 
Categorie: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.