Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Electricité : les énergies vertes vont faire grimper la facture

Electricité : les énergies vertes vont faire grimper la facture

Le soutien aux énergies vertes devrait coûter 3 milliards d'euros en 2013.Ces charges ne seront pas totalement couvertes par les factures d'électricité.
 
C'est un chiffre à verser au débat sur la transition énergétique que le gouvernement lance officiellement jeudi : le soutien public aux énergies renouvelables devrait coûter l'an prochain 3 milliards d'euros, a indiqué hier la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Ce montant représente une hausse d'un tiers par rapport aux charges prévues pour 2012 (2,24 milliards d'euros). Une explosion liée aux tarifs de rachat par EDF de l'électricité produite par les installations photovol-taïques. Si ces tarifs baissent désormais progressive-ment, le tarif moyen de rachat atteint encore 459 euros le mégawattheure en moyenne, note la CRE. Le photo-voltaïque représente désormais 70 % des charges liées aux énergies renouvelables.
 
Ces charges sont acquittées par les consommateurs, via une ligne spécifique sur leur facture d'électricité : la contribution au service public de l'électricité (qui contient aussi la péréquation tarifaire et les tarifs sociaux).
 
Or, les autres postes de la CSPE continuent aussi à grimper. Les charges liées à la péréquation tarifaire de-vraient augmenter de 19 % par rapport aux charges constatées au titre de 2011. Quant au coût des tarifs sociaux, il devrait doubler par rapport à 2011, en raison de l'automatisation des processus d'attribution. Au total, les charges attendues en 2013 au titre du service public de l'électricité se mon-tent à 5,1 milliards d'euros, contre 4,3 milliards d'euros pour 2012.
 
Cette explosion des charges ne devrait pas être intégralement répercutée sur la facture des consommateurs en 2013. Le montant de la contribution au service public de l'électricité, qui s'élève aujourd'hui à 10,5 euros par MWh, ne peut pas être augmenté de plus de 3 euros par MWh par an. 
 
Source : Les Echos 27/11

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.