Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Economies d'énergie : un arrêté pour limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie nocturnes
Isolez vos combles pour 1€ !

Economies d'énergie : un arrêté pour limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie nocturnes

Sources de perturbations pour les écosystèmes et de fortes consommations énergétiques, les éclairages nocturnes sont l’objet d’un nouvel arrêté publié le 30 janvier. Objectif : réduire leur empreinte sur l’environnement nocturne. Il constitue ainsi une mesure de sobriété énergétique pionnière en Europe.
 
Cet arrêté, réservé aux bâtiments tertiaires, concerne à la fois l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur (vitrines, bureaux) et l’éclairage des façades. Tous devront être éteints entre 1h et 7h du matin, avec des aménagements pour les locaux dont l’activité s’étend à ces horaires. Les éclairages des façades devront rester éteints jusqu’au coucher du soleil. Des dérogations seront possibles pour des dates exceptionnelles, comme durant la période des illuminations de Noël.
 
L’arrêté entrera en vigueur le 1er juillet. Les économies d’énergie attendues par l’ADEME sont de l’ordre de 2 TWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 750 000 ménages, et évitera le rejet chaque année de 250 000 tonnes de CO2.
Categorie: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.