Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Coup de pouce pour les travaux de rénovation énergétique des ménages.

Coup de pouce pour les travaux de rénovation énergétique des ménages.

Ségolène Royal economie d energie

Parmi les mesures phares du projet de loi « programmation sur la transition énergétique pour la croissance verte», adopté le 30 juillet par le Conseil de Ministres nous retrouvons: le coup de pouce pour les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, …).

En effet, à partir du 1er septembre le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable) passera à 30% des dépenses dès la première action de travaux d'économie d'énergie.

Il ne sera donc plus nécessaire de réaliser un "bouquet de travaux" pour pouvoir faire baisser le coût de la facture d’énergie. Cette mesure, jugée trop complexe et contraignante pour les objectifs ambitieux du gouvernement, prévoit par ailleurs, pour les ménages plus modestes, l'augmentation des moyens de l'Anah (1) pour la réalisation de travaux d'économie d'énergie et la mise en oeuvre d'un chèque énergie.

A noter toutefois que selon le décret n° 2014-812, signé le 16 juillet par Ségolène Royal et Sylvia Pinel,  l’éco-conditionnalité des aides publiques destinées aux travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, sera applicable le 1er janvier 2015 pour le CIDD.

Il sera donc nécessaire de compter avec un professionnel qualifié RGE -Reconnu Garant de l'Environnement, (comme les ECO Artisans de la CAPEB), pour pouvoir profiter du CIDD à partir de cette date.

 

Lors du Conseil de ministres du 30 juillet, Ségolène Royal a également réaffirmé la priorité accordée à la rénovation énergétique et les ambitions du Projet de Loi ainsi que l'ensemble des actions programmées:

-          la croissance verte (70 000 emplois sont prévus) ,

-          la réduction des factures d'énergie des ménages

-          la réduction des importations d’énergie pour la France. 

Au total, le coût de mesures du projet de loi est proche de 10 Milliards d'euros sur 3 ans. Les détails de certains dispositifs du Projet de Loi et de son financement seront discutés au Parlement à partir du 1er Octobre.

Categorie: 

Commentaires

Oui sauf que c'est hyper compliqué de monter un dossier, nous nous sommes finalement rabattus sur le dispositif pinel qui permet d'avoir une réduction d'impôt sur des logements construits aux normes RT2012. De plus je crois que la loi pinel permet d'investir dans des biens anciens à rénover cf. http://loipinel-gouv.org/conditions-loi-pinel/ ce qui peut être intéressant si on paye un minimum d'impôt ...car les aides sont plus faciles à obtenir que l'anah.

Bonjour Lucile,
Merci pour votre retour.
Quelles ont été les difficultés auxquelles vous avez été confrontées ?
Bonne journée à vous.
Economie d'Energie

La programmation sur la transition énergétique pour la croissance verte va donner un avantage certain pour les travaux de rénovation énergétique et c’est une très bonne chose! La ministre du logement favorise les constructions qui respectent l’environnement. On le voit bien avec la loi Pinel cf : http://www.la-loi-pinel.com/ . Pour rappel, un investisseur qui achète un bien neuf qui respecte la réglementation thermique 2012 ou bbc2005 pourra obtenir une réduction d’impôt. Cela va clairement permettre de développer les logements éco-responsable et qui consomment peu d’énergie.

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.