Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Colloque national éolien 2012

Colloque national éolien 2012

Sous l’impulsion de France Energie Eolienne, via son président Nicolas Wolff et sous le haut patronage de Delphine Batho, s’est tenu jeudi dernier la 3ème édition du colloque national éolien au Palais Brogniart à Paris. Retour sur ce qui s’est dit.
 
Près de 600 visiteurs, environ 50 exposants (turbiniers, collectivités, développeurs..) et 20 intervenants de renom (Chantal Jouanno – sénatrice de Paris, Pierre-Frank Chevet – directeur général de l’énergie et du climat au Ministère de l’Ecologie…) au cœur des enjeux réunis autour de trois tables rondes étaient au menu de cette troisième édition du colloque national sur l’éolien.
 
Au planning :
L’objectif du colloque était dans un premier temps de réunir tous les acteurs et parties prenantes de la filière éolienne française, afin de trouver des solutions au développement de ce secteur qui ne répond pas aux attentes fixées. 
 
Une première table ronde s’est tenue sur la thématique du coût de l’éolien et son intégration dans le mix énergétique. Parmi les intervenants, nous pouvons citer Pierre Bornard, vice-président du directoire de RTE ou encore Dominique Darne, président d’Eurowatt. 
 
Après une série de questions réponses, une seconde table ronde s’est tenue sur le thème de l’emploi lié à la filière éolienne. Différentes entreprises étaient représentées au cours de cette deuxième table ronde (ADEME, Enercon…) mais c’est finalement Denis Baupin, homme politique engagé dans l’écologie depuis le début de sa carrière, qui s’est illustré par ses expressions certes directes, mais reflétant des faits réels.
 
Suite à un moment de rencontre et d’échanges entre les différents exposants présents au colloque ainsi que les professionnels, la journée a repris son cours les conférences ont repris sur deux thèmes brûlants : l’éolien off-shore dans un premier temps suivi d’une table ronde sur l’allègement du cadre juridique autour de l’éolien ; facteur indispensable au développement de la filière. 
 
Ce qui s’est dit :

L’importance non négligeable que représente le développement de la filière éolienne a été le fil rouge des conférences et des débats. En effet, les enjeux sont de taille : création d’emplois, reprise de la compétitivité, stratégie politique, tout y est passé. « Il ne faut pas rater la transition industrielle » s’est emporté Denis Baupin, député EELV quand Nicolas Wollf, président de FEE affirme que « l’éolien est un outil de ré-industrialisation permettant de créer des emplois non délocalisables ». Des solutions d’urgence ont été envisagées, principalement autour de la sécurisation des tarifs d’achats de l’électricité produite grâce à l’éolien  et la simplification des démarches administratives et juridiques autour de la création de parcs éoliens.
 
Ce qu’il faut retenir :
 
La filière éolienne en France a un réel avenir mais il est clair que l’exploitation actuelle de cette énergie n’est pas bonne. La Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a toutefois annoncé vouloir soutenir la croissance de la filière éolienne en modifiant les conditions règlementaires liées à la construction de parcs éoliens. Cette simplification règlementaire permettra aux projets d’une puissance inférieure à 30MW de ne plus être soumis à l’autorisation d’exploitation délivrée par le Ministère. A titre informatif, les permis de construire  de la filière sont attaqués dans 37% des cas en France alors que 85% des permis sont finalement octroyés… A ce rythme, il est clair que l’objectif fixé de produire 10% d’électricité en France grâce à l’éolien d’ici 2020 ne sera jamais atteint…
 
La filière a-t-elle un avenir ?
 
Il est clair que considérant l’éolien comme une énergie renouvelable, la réponse est oui ! D’autant qu’en plus d’être partie intégrante à la politique énergétique nouvelle du pays, la filière éolienne emploie aujourd’hui 11.000 personnes et pourrait représenter jusqu’à 60.000 personnes à l’horizon 2020. Un point non négligeable face au taux de chômage grandissant en France…
 
Categorie: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.