Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Annonce du Plan déchets 2014-2020

Annonce du Plan déchets 2014-2020

Plan-dechet-economie-energie
Vendredi 07 Novembre 2014 le ministère de l’écologie et l’énergie a mis en ligne sur son site internet les principales mesures concernant le Plan déchets 2014 – 2020.

Afin d’assurer le prolongement de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le Mardi 14 octobre 2014 à l’assemblée nationale, une réunion extraordinaire du Conseil National des Déchets (CND), présidé par Mme Ségolène Royal, a été convoquée. 

plan-dechet-economie-energie

 
Toujours dans un but de développement du recyclage des déchets, de nombreuses mesures ont été discutées, parmi lesquelles :

  • Le tri à la source des déchets alimentaires, 
  • Une généralisation du tri et recyclage des papiers dans les bureaux (seulement 35% sont recyclés aujourd’hui selon l’ADEME), 
  • Le déploiement de 25 000 composteurs partagés en bas des immeubles 
  • La mise en place d’un plus grand nombre de déchetteries professionnelles sur tout le territoire…  

La collecte séparée des biodéchets des ménages et des entreprises sera également généralisée, avec un accompagnement financier des collectivités.
 
Ces mesures visent à réduire de 7% d’ici 2020 les quantités de déchets produits par habitant et diminuer de moitié les quantités de déchets mis en décharge, c’est-à-dire non recyclés, à horizon 2025. Elles sont aussi en faveur d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3,4 millions de tonnes de CO2 par an en 2025.
 
Ce plan, reste cependant toujours en suspens et doit encore être soumis à l’avis consultatif du Conseil National des Déchets (CND).
 
De plus, ce plan nécessite des investissements qui ont été évalués à 6 milliards d’euros sur 11 ans dans ce plan. Le Ministère de l’Ecologie et l’Energie dit s’attendre à la création de 8.900 emplois pérennes et 25.000 sur 11 ans durant la phase de construction des équipements.
 
Economie d'Energie SAS s'engage ! Pour en savoir plus sur le recyclage des déchets, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre espace dédié au recyclage des déchets
 
 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.