Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » J'agis : les Eco-gestes » Achetez bien! » Les Eco-matériaux
Isolez vos combles pour 1€ !

Les Eco-matériaux

Dans le cadre d'un projet de construction ou de réhabilitation dite à « Qualité Environnementale », il est naturel de s'intéresser aux caractéristiques des matériaux que l'on souhaite employer et qui vont constituer l'enveloppe de notre habitat. Dans le cadre de la recherche d'une amélioration notre confort sanitaire et de la qualité de l'air intérieur, il est logique de rechercher à employer des matériaux sains qui participeront également à une démarche responsable et citoyenne de préservation de l'environnement générale et proche.
 
Définition

On peut qualifier d’éco-matériau un élément de construction dont l’énergie nécessaire à sa fabrication (son « contenu énergétique ») sera le plus faible possible et dont la fourniture pour sa mise en œuvre demandera également un faible coût environnemental. Les éco-matériaux doivent répondre à des critères spécifiques :
 
TechniquesPerformances techniques et fonctionnels, qualité architecturales, durabilité et facilité d’entretien.
 
CoûtsD’investissement (conception-fabrication), différés (entretien et remplacement), évités (pollution, déconstruction, transports).
 
Environnementaux et sanitairesEconomies de ressources, maîtrise du risque sur l’environnement et sur la santé.
 
Ce seront donc des produits manufacturés compatibles avec les critères du développement durable et donnant toute satisfaction au niveau sécurité une fois en service.Ils seront d’autant plus performants qu’ils pourront être recyclés facilement en fin de vie… d’utilisation.

AVERTISSEMENT : Nous nous interessons ici plus particulièrement aux éco-matériaux sains qui n'auront pas tendance à polluer notre habitat. Ainsi pour répondre à des critères sanaitaires et d'usage positif, les éco-matériaux devront éviter toute émission de produits volatiles susceptibles d'être toxiques.


Les labels et normes

A à ce jour, il n’existe pas encore de label pour les « éco-matériaux » ou les « matériaux sains ». Les réflexions menées se basent sur des normes (norme expérimentale XP P 01-010-01) et des directives européennes (89/198/CEE) adaptées au contexte national. La discussion menée porte aussi sur le terme même de « éco-matériaux » ou « écomatériaux ». A noter que l’agrément technique fourni par le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (C.S.T.B.) est un plus mais pas forcément une obligation. Cet organisme s’intéresse surtout à l’utilisation des matériaux présentant des critères de sécurité mécanique et un bon comportement au feu. Son agrément est donc un plus. A ce jour, il a été obtenu par :
 
    • Le béton cellulaire 
    • La brique monomur 
    • Le chanvre (laine isolante et chènevotte pour béton et mortier) 
    • La plume de canard (BATIPLUM’)
 
Ce retard pris en France pour la certification des éco-produits s’explique, en partie, par la volonté des grands industriels fabricants de répondre aux obligations des assurances réclamant prioritairement des certification techniques telles que celles du C.S.T.B. En priorité pour tous les matériaux, vous pouvez consulter les Fiches de Déclaration Sanitaire et Environnementales (F.D.I.S.) consultables sur le site de l’INIES. A ce jour il y a environ 90 fiches. Parmi quelques références normatives :
 
Pour les produits en boisCertification F.S.C. (Forest Stewardship Concil) pour une provenance de forêts gérées durablement, Essences naturellement durables selon la norme EN 350-2, Emission de particules toxiques - Revêtements respectant le niveau 2010 de la directive 2004/42/CE
 
Pour les peintures et vernisRepérer le label NF, ou NF Environnement, une mention UE est un plus !
 
Pour les panneaux de boisRechercher la référence européenne EO indiquant l’absence de formaldéhyde.


Gros Oeuvre

Si aujourd'hui, il n'existe pas encore de véritable labélisation des matériaux de construction destinés au bâti et à la décoration, nous pouvons cependant vous fournir ici une première liste, non exhaustive, de produits considérés comme faisant partie de la famille des "éco-matériaux" ou matériaux naturels.

Matériaux du bâti
Brique isolante monomur Bloc et panneaux en béton cellulaire
Brique en terre comprimée Ossature métallique en acier
Ossature bois et bois matériaux : panneaux et bardages sans formaldéhyde, poutre, caisson, dalle mixte) Les bois naturels dits "rétifiés"
Terre crue stabilisée Argile expansée
Adjuvant pour béton et mortiers : Chenevotte issue du chanvre / paillettes de lin
Couverture et étanchéïté
Toitures végétalisées Tuiles en terre cuite
Tuiles en fibrociment Couverture en tuile de bois ou en chaume
Bardages en cuivre de zinc
Canalisations et tuyau de drainage
Cérame Terre cuite
Fibrociment Polyéthylène
 


Isolants

Vous trouverez ci-après une première liste, non exhaustive, de produits considérés comme faisant partie de la famille des "éco-matériaux" ou matériaux naturels et spécifiquement adaptés aux travaux d'isolation.
 
Matériaux naturels ou écologiques
Laines ou fibres d'origine végétale (chanvre, ouate de coton, paille, lin, jonc, coco) Laines ou fibres d'origine animale (mouton, plumes de canard)
Fibres ou celullose de bois Vermiculite
Liège expansé Produits de recyclage (textile, bois, cellulose)
Menuiserie
Fenêtre et porte en bois Fenêtre/portes en bois avec acier (âme renforcée)
Briques ou panneaux de verre
Cloisonnement
Plaques de plâtre ou gypse sur ossature bois Panneaux de paille compressée
Faux plafond
Plaque de bois Plaque de staff
Enduit plâtré
 
Revêtements
 
Vous redécorez ou rénovez votre intérieur. Vous trouverez ci-après une première liste, non exhaustive, de produits considérés comme faisant partie de la famille des "éco-matériaux" ou matériaux naturels et spécifiquement adaptés aux travaux d'embelissement ou de rénovation.


Embellissement et décoration
Enduit hydraulique tradictionnel extérieur à base de pierre ponce et de chaux, de titane, mica, perlite et liant végétale
Enduit, peinture, lasure et vernis sans solvant
Tissus textiles
Panneaux de liège expansé
Revêtements de sol et enduits "naturels"
Revêtement de sol souple de type linoléum ou en caoutchouc naturel 
Parquets en bois, pavés de bois
Tapis ou revêtements en bambou, sisal, jute
Pierre naturelle, grés, ardoise, calcaire
Carreaux ou carrelage de sol en terre cuite
Carreaux en pâte de verre
 
Image: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.