Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Je rénove » Les énergies renouvelables chez vous » Les pompes à chaleur
Isolez vos combles pour 1€ !

Les pompes à chaleur

La chaleur terrestre est une source d'énergie durable pour la production de chaleur et d'électricité, qui ne dépend ni des conditions climatiques, ni de la saison ou du moment de la journée. Le chauffage géothermique fonctionne par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur géothermique.
 
Les différents systèmes de pompes à chaleur (PAC) se distinguent par la manière dont la chaleur est d'une part "captée" par l'évaporateur puis restituée à l'habitation. Les pompes à chaleur peuvent être raccordées à un plancher chauffant -rafraîchissant ou à des radiateurs basse-température.
La captation de chaleur se fait dans deux éléments de la nature : le sol et l’eau.
 
 
Les pompes à chaleur aérothermiques
La pompe à chaleur aérothermique extrait les calories de l’air ambiant, qu’il provienne de l’extérieur ou de l’intérieur du logement.
 
La PAC air/air
 
Elle fonctionne par deux unités : l’unité extérieure et l’unité intérieure.
 
L'unité extérieure permet de puiser les calories de l'air, et le ventilo-convecteur (unité intérieure) les restitue dans la maison avant tout pour le chauffage mais également le rafraichissement l'été dans le cas d'une PAC réversible. 
Très simple d’installation, il suffit d’avoir un espace extérieur (jardin, cour) pour y installer l’unité extérieure, et de placer l’unité intérieure au-dessus des portes des pièces à chauffer.


La PAC air/eau
 
Tout comme la PAC air/air, elle est composée d’une unité extérieure (installée à l’extérieure de l’habitat) et d’une unité intérieure (plancher chauffant ou radiateur) et s’installe très simplement.
 
La pompe à chaleur air/eau permet de chauffer l’eau d’un circuit de chauffage grâce à l’air récolté en extérieur. Elle capte les calories contenues dans l’air et les restitue pour chauffer l’eau des radiateurs et/ou de votre plancher chauffant.

 
Les pompes à chaleur géothermiques
La pompe à chaleur géothermique capte la chaleur de la terre et est utilisée uniquement pour le chauffage.

La PAC eau/eau
 
Les PAC eau/eau permettent de capter la chaleur du sol et de la restituer soit directement dans un plancher chauffant en circuit fermé, soit dans l’eau circulant dans les différents radiateurs. En revanche, elles n’alimentent pas l’eau chaude sanitaire.


A SAVOIR : La température du sol varie moins que celle de l’air. Cette particularité fait de la pompe à chaleur eau-eau un système plus performant que les autres pompes à chaleur. Elle reste cependant plus coûteuse, notamment à cause des installations de tubes souterrains qu’elle suppose. Pour la même raison, elle demande une surface extérieure suffisante. 


Quelles aides financières ?
Le crédit d’impôt
 
L’installation d’une pompe à chaleur est éligible au crédit d’impôt. Pour exemple, le crédit d’impôt accordé est de 15% pour une PAC air/eau et de 26% pour une pompe à chaleur à capteurs enterrés pur production de chaleur. En revanche, l’installation de pompes à chaleur air/air ne permet pas de bénéficier du crédit d’impôt depuis 2009.
 
La TVA à 7%
 
La fourniture et l’installation d’une pompe à chaleur permettent de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 7%. Attention toutefois à bien faire appel à un professionnel qualifié (type QualiPac) pour réaliser vos travaux.
 
Aides de l’ANAH
 
Si votre logement a plus de quinze ans et que c’est votre résidence principale, l’ANAH est susceptible de vous verser une subvention ou une prime dans le cadre de l’installation d’une PAC. Pour exemple, l’ANAH peut vous verser 20% du montant de vos travaux si vous êtes propriétaire/bailleur.
 
Eco-prêt à taux zéro
 
Si vous réalisez un bouquet de travaux ; c’est-à-dire que vous réalisez plusieurs travaux durant une même période, dont l’installation d’une PAC, vous pourrez alors bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro. Le conseil du site www.economiedenergie.fr serait de combiner la pose d’une PAC avec la pose d’une chaudière à condensation ; lesquelles se combinent parfaitement bien.
 
Image: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.