Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » colonne 3 » Glossaire
Isolez vos combles pour 1€ !

Glossaire

Pour mieux comprendre les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets nous avons mis cet abécédaire à votre disposition.

Les économies d'énergie, la qualité de l'air, de l'eau et la gestion des déchets sont des sujets qui possèdent des terminologies propres et associées. Retrouvez la définition que vous cherchez, afin de mieux comprendre les enjeux des économies d'énergie d'aujourd'hui et de demain !

L'ENERGIE EST NOTRE AVENIR, ECONOMISONS-LA !

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

A.B.F.
Architecte des Bâtiments de France. Architecte chargé de l’étude préliminaire pour les sites inscrits, les sites classés, les ZPPAUP.
ACERMI
Association pour la Certification des Matériaux Isolants
Activités anthropiques
Activités créées par l’homme (industrie, agriculture, etc …)
Ademe
Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de L’Energie. L’ADEME a pour mission de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement, la maîtrise de l'énergie et le développement durable. http://www.ademe.fr
Aération
Désigne de façon générale, l’action d'apport d’air extérieur ou d'oxygène à un milieu, un liquide, un fermenteur, etc. Dans les serres, l'aération a pour but d'assurer une teneur en gaz carbonique suffisante pour les besoins photosynthétiques des plantes tout en contrôlant les excès de température et d'humidité. Dans les habitations, c’est l’inverse, l'aération permet d'évacuer l'excès de gaz carbonique émis par la respiration des hommes et des animaux.
Aérobie
Désigne des phénomènes ou des êtres vivants dont l'existence exige la présence d'oxygène. Chez les micro-organismes aérobies, la respiration fournit l’énergie nécessaire à la vie par des réactions biochimiques.
Aérogénérateur
Générateur de courant électrique utilisant l'énergie du vent.
Aérosol
Désigne également des récipients non utilisable en métal, verre ou en plastique comprenant un gaz comprimé, liquéfié ou dissous, sous pression avec ou sans liquide, pâte ou poudre. La contenance des générateurs d’aérosols est généralement comprise entre 50 et 1.000 ml. Les aérosols périmés, usagés, défectueux ou rebuts de fabrication sont des déchets dangereux.
Agence Internationale de l'Énergie (AIE)
Cette agence a été crée suite à la crise pétrolière de 1973-1974. Elle est le cadre privilégié pour la coopération entre 27 pays membres de l'OCDE dans le domaine de l'énergie.
Aggloméré
Elément de maçonnerie préfabriqué constitué d’agrégats et de ciment. Le même mot est employé pour les panneaux de fibres de bois reconstitué.
Agrégat
Assemblage d’éléments, pierreux ou non, entrant dans la composition d’un mortier ou d’un béton : sable, gravillons, cailloux…
AIE (Agence Internationale de l'Énergie)
Cette agence a été crée suite à la crise pétrolière de 1973-1974. Elle est le cadre privilégié pour la coopération entre 27 pays membres de l'OCDE dans le domaine de l'énergie.
Aluminate
Désigne des impureté dans l'acier qui proviennent du remplacement d'un ou plusieurs atomes d'hydrogène d'un acide par un ou plusieurs atomes d'alumine ou d'oxyde d'aluminium.
Aluminium
Métal blanc argenté, dur, solide, non ferreux et brillant qui ne s’altère pas à l’air : formation d’une couche protectrice d'oxyde au contact de l'air ou de l'eau, l’alumine. Il est utilisé dans de nombreux secteurs : industrie aéronautique, construction, containers, papier d'aluminium.
Amendement
Désigne une substance incorporée au sol en vue d’en améliorer ses propriétés physiques.
Amendement organique
Désigne des matières fertilisantes composées principalement de combinaisons carbonées d'origine végétale, fermentées ou fermentescibles, destinées à l'entretien ou à la reconstitution du stock de la matière organique du sol. Les amendements organiques libèrent une part plus ou moins importante d'éléments minéraux qui participent à la nutrition des plantes cultivées. Ce sont donc des engrais.
Amine
Une amine est un composé organique dérivé de l'ammoniac dont certains hydrogènes ont été remplacés par un groupement carboné.
Ampoule basse consommation
Lampe fluo compacte (l'énergie lumineuse est produite par décharge dans un gaz) consommant 4 fois moins d'électricité pour produire la même intensité lumineuse.
Anaérobiose
Conditions d'un milieu privé d'oxygène (ou sans air) qui permettent une dégradation de la matière organique dégageant un mélange de gaz appelé biogaz composé principalement de méthane, et produisant un résidu organique, le digestat.
ANAH
Agence National pour l’Amélioration de l’Habitat. Elle attribue des subventions pour améliorer le confort dans l'habitat privé.
Analyse du cycle de vie (ACV)
Analyse du Cycle de Vie ; Life Cycle Analysis (LCA) en anglais. Selon l'ISO, il s'agit de la ''Compilation et évaluation des consommations d'énergie, des utilisations de matières premières, et des rejets dans l'environnement, ainsi que de l'évaluation de l'impact potentiel sur l'environnement associé à un produit, ou un procédé, ou un service, sur la totalité de son cycle de vie''. Le cycle de vie d'un produit, procédé ou service rassemble les phases de fabrication, transformation, utilisation et destruction. Cette méthode repose sur une démarche en 4 phases :
    • La définition des objectifs et du champ de l'étude 
    • L'analyse de l'inventaire 
    • L'évaluation de l'impact 
    • L'interprétation des résultats obtenus en fonction des objectifs initiaux
ANDRA
Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radio Actifs. Etablissement public industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991.
Structure indépendante des producteurs de déchets, l'Andra est placée sous la tutelle des ministères en charge de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement. l’Andra est chargée, notamment de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France.
Appareils à pression
Appareils contenant des liquides ou des gaz sous une pression supérieure à la pression atmosphérique. Ces appareils sont soumis à des épreuves et à des contrôles périodiques déterminés par la réglementation.
Aquifères
Couche de terrain ou roche, suffisamment poreuse (pour stocker de l'eau) et perméable (l'eau circule librement) pour contenir une nappe d'eau souterraine.

Arrêté préfectoral
Décision écrite d’une autorité administrative
Assainir
Rendre plus pur
Atmosphère
Couche de fines particules entourant et protégeant la Terre, c’est l’interface entre le cosmos et notre planète qui résulte principalement de l'activité biologique sur la Terre et du dégazage de l'intérieur du globe lors des éruptions volcaniques. Elle sert de bouclier contre les rayonnements cosmiques nocifs. L'équilibre de l'atmosphère est fragile et les activités industrielles, urbaines et agricoles ont modifié sa composition. On distingue plusieurs couches atmosphériques définies par leur composition et par deux paramètres physiques principaux : la pression et la température. Les deux principaux constituants de l’atmosphère sont l'azote et l'oxygène.
Azote
L'azote est présent dans de nombreux engrais sous forme d'ammonium. Le diazote (N2) compose, à 78%, l'air. Lors de la combustion avec des combustibles fossiles (pétrole, charbon), il s'associe à l'oxygène pour former des oxydes d'azote (NOx) qui ont un effet majeur dans la pollution de l'air.

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.