Connectez-vous

×
Vous êtes ici : Accueil » Je rénove » Les énergies renouvelables chez vous » Le solaire thermique
Isolez vos combles pour 1€ !

Le solaire thermique

économie d'énergie solaire thermique
L'énergie solaire, source d'énergie gratuite, inépuisable et non polluante, peut en effet couvrir de 25 à 60% des besoins annuels de chauffage des bâtiments, selon la région et la taille de l'installation.
 
De la même manière qu’une chaudière conventionnelle s’occupe de chauffer aussi bien l’eau des robinets que l’eau des radiateurs, les capteurs solaires peuvent également prendre en charge une partie significative du chauffage de votre habitation. 


Système solaire combiné :
Le système solaire combiné est une installation utilisant le rayonnement solaire pour couvrir une partie des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Il associe le chauffage de l’eau sanitaire et le chauffage de l’habitat. Cette installation est capable de répondre à 50% de vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. Pour information, la surface nécessaire de capteurs au bon fonctionnement du système est de 1/10e de la surface du logement.
 
Un système solaire combiné fonctionne de la façon suivante :

solaire thermique

    • Des panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec photovoltaïque) sont installés sur le toit de votre logement
    • L’énergie solaire captée est renvoyée vers un ballon qui chauffe l’eau
    • Le ballon alimente par la suite les chauffages (ou les PAC) ainsi que l’eau chaude des sanitaire (douche, vaisselle etc…).


Le chauffe-eau solaire individuel
Les chauffe-eaux solaires individuels ont pour fonction de produire uniquement de l’eau chaude sanitaire via l’énergie solaire. Un chauffe-eau solaire individuel permet de répondre à 50 à 70% de vos besoins en eau chaude sanitaire. 
 
Par le même principe de captage de l’énergie solaire via des panneaux thermiques, l’énergie est renvoyée vers un ballon qui alimente l’eau chaude sanitaire.
 
Pour obtenir un résultat optimal, nous vous conseillons de faire appel à un artisan qualifié « QualiSol » dans le cadre de la réalisation de vos travaux de rénovation.


NE PAS CONFONDRE :
  • Panneaux solaires thermiques (chauffage) et panneaux solaires photovoltaïques (électricité)
  • Chauffe-eau solaire individuel (chauffe uniquement l’eau chaude sanitaire) et système solaire combiné (Alimente le chauffage principal du logement et l’eau chaude sanitaire)


solaire thermique eau douche

Les aides dont vous pouvez bénéficier 
 
Le crédit d’impôt
Pour l’installation d’un système de chauffage solaire dans votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’à 38% du montant de l’équipement (hors pose). Pour en bénéficier, l’installateur doit clairement faire apparaître le coût des fournitures sur la facture d’installation.
 


La TVA à 7%
 
La TVA réduite est applicable sur le matériel et sur la main d’œuvre si le tout est indiqué sur une seule et même facture. Elle est applicable aux travaux d’installation solaire, dans tout type de résidence (principale ou secondaire) et si celle-ci a été construite il y a au minimum deux ans.
 
Les aides de l’ADEME et des collectivités locales
 
Ces aides sont très variables en fonction des régions et de votre lieu de résidence.
Sur le site d'Enerplan (Association des professionnels de l'énergie solaire) vous trouverez toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre et ce, région par région.

Connaissez-vous l'offre DolceVita de GDF Suez?
Image: 

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'Énergie et participez aux débats.



Connectez-vous

Saisissez votre nom d'utilisateur pour economiedenergie.fr.
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.

×

Newsletter

Découvrez toute l'actualité d'Economie d'énergie et participez aux débats.